jeudi 29 décembre 2011

Obsolescence ou la mort programmée.


Alors voilà ici toute l'histoire de la modernité à l'occidentale: l'obsolescence!
C'est au cours des années 50' -bien évidemment aux USA- que cette idée a fait son chemin.
Quelle idée?
Celle de programmer la mort volontaire des objets que nous achetons.
Si les produits vendus sont de trop bonne qualité et trop résistante à l'usure du temps alors les fabriquants perdent de l'argent ou plutôt en gagnent moins et cela leur est insupportable!
Le premier objet à avoir fait les frais de cette politique fut l'ampoule.
Correctement fabriquée elle pouvait durer de très (trop) longues années.
Pas très rentable tout ça dans une société où tout est basé sur la rentabilité maximale!
Alors qu'à cela ne tienne on en a savamment baissé la qualité jusqu'au point de pouvoir quasiment en déterminer la durée de vie souhaitée.
Que l'on nous bourre le crâne d'idées consuméristes est une chose -et ce depuis le plus jeune âge- mais que l'on nous impose une mort inscrite dans les "gênes" mêmes de la chose achetée c'est tout autre chose, non?
Bombarder la tête des gens avec l'idée qu'il faut toujours avoir les objets les plus récents et derniers cris était  déjà fort peu reluisant mais imposer à ceux qui veulent conserver ce qu'ils ont d'en acheter de nouvelles par obligation est un non-sens total!
Depuis quelques années est née un grand champion de cette méthode qui a su la pousser à son paroxysme.
Ce maître incontesté c'est Apple!
Le I-phone en symbole incontournable.
Ils décidèrent donc de sortir, tout à fait sciemment, un téléphone au look révolutionnaire mais vide de toutes les innovations qui allaient avec et qu'ils possédaient pourtant lors de sa sortie.
En vendre un maximum à tous les "geeks" de la planète et puis après on sortira le I-phone 2 avec une seule et unique évolution alors qu'on en a tout un tas d'autres dans les cartons.
Vendre... vendre et encore vendre!
Re belote avec le 3 puis 3s et pareillement avec le 4 et maintenant le 4s!!!
Quel magnifique foutage de gueule!
Comme ça marche les concurrents emboîtent le pas et tout cela nous fait produire des millions de tonnes de plastique supplémentaires, de métaux, de circuits imprimés et de matériaux en tous genres!
Un seul mot: gâchis!
Un procès a même été intenté aux USA contre la marque à la pomme (véreuse?) pour avoir fait sciemment fabriquer des Ipod à durée de vie limitée par la faible durée de vie de ses batteries (à voir absolument ici: www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90)
Dans ce très éloquent documentaire on peut y voir tous les méfaits de cette idée d'obsolescence.
On y voit et on y entend tout, ou presque, sur la bêtise de ce système voué à sa propre ruine.
Vous ferez bien attention dans le documentaire à ce qui est inscrit sur la fameuse batterie incriminée.
Le nom d'une ville y est inscrit et sonne comme un symbole!
Pour conclure nous constaterons donc que toute cette économie de marché a été construite sur l'idée d'une croissance infinie dans un monde fini!
On a ainsi laissé s'enrichir à en devenir milliardaire une ultra-minorité qui non contente d'avoir broyé de l'humain à la chaîne a en plus bousillé la planète toute entière.
Et dire que tout cela est en train de prendre fin non pas par prise de conscience mais par faute de moyens de poursuivre!
Tout comme cette société a volontairement programmé la mort de ses propres outils son modèle lui-même est voué à une mort elle aussi programmée!

PS: Comble de l'horreur on a introduit cette même ignoble pratique dans des biens touchant directement la vie des humains!
A venir un article sur les prothèses "PIP" où il semble que l'on ait volontairement bourré ces prothèses de saloperies cancérigènes .... jusqu'où, jusqu'à quand tant de mépris pour la vie?