jeudi 9 février 2012

De la tentation.



Préambule:
hé! oui je sais... encore une fois sur les traces de la spiritualité mais n'est ce pas si important en ces temps où l'on veut nous opposer en tant que "civilisations" que de s'ouvrir encore et toujours plus à ce qui est beau et grand?
Il m'est primordial de tenter d'éclairer ma route en regardant vers le ciel et laissons donc la fange couler dans les caniveaux!
Si comme moi vous avez constaté l'échec des grandes religions à pacifier l'Homme et le monde cela n'est que légitime mais il serait un peu court de s'arrêter en si bon chemin!
Surtout ne jetez pas au feu de vos vindictes ceux qui ont illuminé nos chemins de leur incommensurable bonté!
Par pitié ne confondez pas la toute petite morale étriquée et réductrice de certains chefs religieux de l'éthique lumineuse des maîtres d'Amours universels qu'ils prétendent servir!
Ceci étant dit rentrons dans le vif de notre sujet.
_________________________________________

La prise de terre... vous connaissez?
Pas d'inquiétudes je ne vais pas vous entretenir sur les arcanes des branchements électriques.
D'ailleurs mes connaissances dans ce domaine sont quasi nulles! Lol
Je vais plutôt tenter de vous parler, dans un premier temps, d'un maître indien: Siddharta.
En fait tout le monde le connaît sous le nom du Bouddha tout autant que vous avez déjà vu sa représentation en "prise de terre" mais que vous savez être la fameuse position dite du lotus.




Vous aurez bien remarqué ici que sa main droite touche le sol d'où l'appellation "prise de terre".
Cette image représente et symbolise un moment bien précis de la vie du Bouddha.
Il se trouvait alors sous l'arbre de la bodhi depuis plusieurs dizaines de jours à y méditer.
Approchant plus que jamais du but ultime de la révélation conduisant à l'éveil complet c'est alors que Mara essaye de le tenter afin qu'il ne puisse pas atteindre l'extase complète.
Le Bouddha posant alors sa main droite au sol y prit la terre - et ainsi l'ensemble de la création - à témoin.
Là, il entre en communication avec l'ensemble des éléments... l'infini de l'univers.
Il connaît l'Éveil!
Impossible ici de ne pas voir la parallèle avec Jésus-Christ!
La tentation au désert bien entendu!
Quarante jours de jeun, comme le Bouddha, et la confrontation avec Satan.




Pas plus que le Bouddha il ne va céder aux propositions du pouvoir, de la puissance ou de la possession.
L'un comme l'autre ont ici défié et mis à mal les plans des tentateurs et les rendent absolument caduques.
Prise de terre ou du Père ... qu'importe puisque le résultat est le même à savoir l'abandon total de soi pour entrer en communion parfaite avec l'ensemble de la création.
Phase extatique du dépassement de soi, de tout temps et tout lieux d'où rien ni personne ne peut venir les déloger.
Flottant bien au-dessus du monde: ils le servent.
Un grand adieu à jamais aux servitudes de la matière et de ses affres pour un bon-jour à l'ouverture béante sur une bonté hors de toutes les lois.
_______________________________________

Grâce à eux deux loin, loin de moi les temps ou "mon" Jésus "guerroyait" en mon propre sein avec "mon" Bouddha.
Tiraillé d'avoir à abandonner le premier au profit du second je ne savais me résoudre à prendre décision.
Comment, pourquoi et qui choisir?
Tentation?
Foudres et tempêtes passées, calmes et apaisements retrouvés et là c'est tous deux qu'ils me font voir mes errements.
Dans le désert ou sous l'arbre, au nom du Père ou de la terre: "tu le vois bien le cheminement est le même".
Depuis ce jour les deux maîtres cohabitent paisiblement en moi m'aidant, chacun à sa façon, de sa personnalité et de son enseignement.
Prier ou méditer: les deux me siéent!
L'un m'apprend à ne plus croire aux possibles hasards des perfections terrestres et l'autre qu'il m'est inutile d'aimer la bonté pour y seulement espérer une récompense dans un hypothétique au-delà.
Comme je suis heureux de vous trouver tous deux sur mon chemin chaque fois qu'il en est besoin (ou pas).
L'un éclaire l'enseignement de l'autre et vis versa.
Ayant vaincu les tentations ils sont toujours de parfaits guides à nos propres apprentissages.


"Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et à qui frappe on ouvrira."

A Kyra.